Photo Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Biographie de André-Jacques Auberton-Hervé SoiTec

Amitié et curiosité définissent sa vision du monde

Il est membre du groupe européen pour la définition des technologies clés (Key Enabling Technologies ou KET). Au travers de ses différentes fonctions sur les plans français, européen et mondial,, André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-auberton-herve) porte ses idéaux avec passion. Pour que notre continent puisse poursuivre son développement, il défend l’union. André-Jacques Auberton-Hervé fait preuve d'une fidélité indéfectible envers ses amis et s'entoure des meilleurs pour mettre en place des projets d'envergure. Il est en outre un communicant né.

Un expert de la croissance au niveau international

L'entreprise d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une visibilité internationale, avec cinq unités de fabrication réparties dans plusieurs pays. L'entreprise grenobloise Soitec ne tarde pas à s'exporter et arrive de cette manière à un CA de 372M€ en 2006. Pour l'activité liée aux semi-conducteurs ou pour d'autres, la clientèle de l'entrepreneur se trouve sur toute la planète, notamment en Arabie saoudite et en Afrique du Sud. André-Jacques Auberton-Hervé a largement participé à la renommée de la "Silicon Valley hexagonale".

La réussite de l'entreprise s'explique prioritairement par sa faculté à conquérir un marché de masse, celui des disques en silicium employés dans les PC, les consoles de jeu et l’informatique. André-Jacques Auberton-Hervé déploie toutes les qualités du parfait manager : capacités à innover et compréhension du marché. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’entreprise qu'il a fondée voit son effectif passer de deux à environ mille personnes en seulement 10 années. En 1992, André-Jacques Auberton-Hervé fonde, avec Jean-Michel Lamure, l'entreprise Soitec.

Pour assister les entrepreneurs, l'Union européenne doit mettre en œuvre des outils financiers plus puissants. Pour lui, le vieux continent dispose d'atouts humains et industriels. Très intéressé par notre époque, André-Jacques Auberton-Hervé apprécie à leur juste valeur la révolution 4.0 et ses avancées technologiques. Pour faire profiter au plus de monde possible de ses compétences, André-Jacques Auberton-Hervé a écrit récemment un manifeste intitulé "De l'audace !".

Durant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé aime les sciences physiques et l'algèbre. Il croit dès l'enfance en l’importance de l'évolution technologique et industrielle. Né au mois de novembre 1961, André-Jacques Auberton-Hervé suit toute sa scolarité dans l'Hexagone et décroche son baccalauréat en avance, à 16 ans.

En dehors des disques en silicium, Soitec a également innové dans le domaine de l'éclairage LED et du photovoltaïque. Saviez-vous que si vous pouvez utiliser votre smartphone, c'est en partie avec une technologie d’origine française ? André-Jacques Auberton-Hervé prend des décisions stratégiques afin d'assurer la pérennité de Soitec. Smartphones, objets connectés et tablettes fonctionnent tous avec les semi-conducteurs conçus par la société d’André-Jacques Auberton-Hervé.