Photo Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

La mise en place de Sport dans la Ville

Depuis 1998, cet organisme aide les enfants à s'insérer plus rapidement dans la société et le secteur du travail par l'entremise d'activités sportives. Grâce aux sports collectifs, les ados sont plus épanouis et embrassent les valeurs encouragées par Philippe Oddou (doyoubuzz.com/philippe-oddou) comme le partage, la pédagogie et la transmission. Son association rassemble 26 complexes sportifs avec plus de 4000 jeunes enregistrés. C'est en 2008 que Philippe Oddou obtient le titre d'entrepreneur sociétal de l'année grâce à son travail.

Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman ont décidé de fonder « Sport dans la Ville ». Le sport regroupe tout le monde et il a su l'apprécier. Son parcours démarre chez L'Oréal, il y travaille 4 ans en occupant le poste de chef de produit. L'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah acquiert Philippe Oddou, employé de BNP.

Les objectifs de Sport dans la Ville

Philippe Oddou a mis au point un plan qui se base sur trois axes : aller à la rencontre des enfants, leur révéler un autre monde et travailler sur leur savoir-être. Sport dans la Ville représente un frein à la désocialisation. Philippe Oddou pense que les enfants qui pratiquent un sport peuvent se construire, s'organiser et renforcer leur confiance en soi.

Informations sur plusieurs programmes de Sport dans la Ville : Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus

C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu lancer ce projet éducatif qui vise à favoriser la lecture. Il a développé le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour venir en aide aux filles ayant 12 ans et plus. Des sorties sont régulièrement planifiées, avec la contribution de partenaires de l'association provenant de l'univers du sport. Le développement personnel de chaque enfant est un sujet primordial pour Philippe Oddou. Ce dernier y investit beaucoup de son énergie en mettant en place des colonies de vacances et une initiative d'échange d'étudiants.

« Entrepreneurs dans la Ville » est un programme initié par Philippe Oddou en collaboration avec l'EMLYON pour accompagner les ados disposant d'un projet de création d’entreprise. Le principe se concentre sur un partenariat avec les entreprises partenaires de la démarche et réclame que des salariés deviennent des mentors volontaires des jeunes dans la structure. Les ados se rendent, grâce à ce programme, aux ateliers de formation ainsi qu'aux rencontres avec les sociétés mises en place par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou.